Biographie
Linda Isabelle est née en 1980. Cette native de Baie-Comeau, qui a grandi à Pointe-Lebel, qui vit aujourd’hui à Forestville, a débuté l’art dès sa plus tendre enfance par le bricolage et le dessin. Cadette d’une famille de deux enfants, elle a grandi dans une famille de classe moyenne. Son père était travailleur d’usine, impliqué au niveau syndical dans son milieu de travail et très impliqué bénévolement dans sa communauté. Sa mère, plus présente au sein de la cellule familiale, a élevé sereinement ses deux enfants. Elle est d’ailleurs un modèle pour l’artiste. C’est à travers les moments difficiles de sa vie, une succession d’évènements dramatiques, notamment par le décès de sa mère en 2010, le décès de son père en 2013 et le cancer de son conjoint en 2014, que l’artiste s’est réellement forgée.
D’abord considérée comme une évasion, sa créativité devient en 2010 un refuge puis un exutoire. L’art lui permet de fuir sa douleur et d’exprimer ses vives émotions. Sa pratique artistique la nourrit de l’intérieur jusqu’en 2013, alors qu’elle accède à une autre étape dans son développement : celle de présenter son travail au public.
En 2013, elle participe pour la première fois au Symposium de peinture de Baie-Comeau aux côtés d’artistes établis et de renom. Pendant 6 jours, à raison de 12 heures quotidiennement, elle réalise une série de toiles. Ce défi de taille lui permet de sortir de sa zone de confort et d’aller au-delà d’elle-même. Cette expérience intense sera bénéfique et lui ouvrira, par la suite, de nombreuses portes.
En 2015, elle reçoit un premier coup de coeur du public au Symposium des arts de Lambton puis, l’année suivante, elle retrouve cette chaleureuse reconnaissance au Symposium de la gare de Prévost et au Symposium Arts et Reflets de Château-Richer. Ces prix lui indiquent que son travail est apprécié du public dans plusieurs régions du Québec. En 2018, elle reçoit une bourse du Symposium L’Art en Fête de Saint-Hubert, un petit coup de pouce qui est le bienvenu dans sa jeune carrière d’artiste professionnelle. Cette même année, elle est l’invitée d’honneur du Rendez-vous en Art à l’Académie à Inverness.
Depuis 2013, elle a fait plusieurs expositions personnelles, autant en région que dans les grands centres urbains de la province. Sa carrière a débuté en grande, on la retrouve aujourd’hui aux quatre coins du Québec dans des symposiums et des expositions collectives.
En plus de ses nombreuses expositions, elle est impliquée socialement dans sa région. Linda Isabelle participe à des activités pédagogiques avec les écoles de sa région et s’implique auprès d’organismes par des donations dans le but d’amasser des fonds pour des causes auxquelles elle croit (telles que Opération Enfant Soleil, Fondation Mira, Maison des femmes, etc.).
Elle est représentée
par artblr.com, un site de vente en ligne, et par la Galerie Christine Genest,
située à Cap-Santé (Québec).
Son rayonnement
Sa clientèle ne se limite pas au Québec. Grâce à Internet qui abolit les frontières, sa visibilité a gagné du terrain. Ses clients viennent d’Australie, de France, des États-Unis, d’Italie, etc. Ses personnages longilignes, remplis d’humour sont désormais sur plus d’un continent.
Son atelier est ouvert au public à l’année. Depuis son ouverture, ce lieu de travail et de partage est devenu un point touristique central de Forestville.