Évaluation des coûts pour la livraison offerte

Il n’y a aucun produit dans votre panier.

Search

Démarche artistique

  /  Démarche artistique

Démarche artistique

Après de nombreuses expérimentations, autant dans la recherche de sujets que dans les techniques, l’utilisation de l’acrylique s’est imposée tout naturellement comme médium de prédilection. Le travail de l’artiste ayant évolué de la texture utilisant le sable de mer à la pâte à relief haute densité, en passant par l’époxy appliqué en vernis, au fil du temps, sa pratique artistique s’est dirigée vers un travail plus naturel, moins axé sur les techniques mixtes. Les découvertes se sont faites naturellement à travers les scènes du quotidien, sa principale source d’inspiration. Cette artiste autodidacte laisse l’instinct la guider à travers ses émotions.

« La vie est remplie d’éléments incontrôlables, alors il est important de se créer des petits bonheurs », exprime l’artiste qui, par son travail pictural, met en lumière des éléments importants à ses yeux. Ses créations représentent des moments heureux faisant écho aux « petits bonheurs » de la vie (couple en vacances, amour partagé, douceur et sensualité, joie de vivre, diverses passions, etc.). Sa peinture est donc fondamentalement joyeuse et vivante, empreinte d’optimisme, d’espoir et de positivité.

Le décès de ses parents, en 2010 et 2013, a fait ressortir une passion latente qui sommeillait en elle depuis son enfance. La peinture s’est révélée d’abord comme un refuge, ensuite comme un exutoire, pour exprimer ses vives émotions. A l’origine, sa pratique artistique est née d’un besoin vital à satisfaire.

Son processus de création

Dans son processus de création, il y a d’abord la réflexion face au sujet choisi, puis la mise en place des personnages au premier plan, tracés au fusain ou à la craie. Les éléments secondaires sont rajoutés après une seconde réflexion. L’artiste détaille les lignes de construction, ajoute ou supprime certains éléments avant de se lancer dans la couleur. Le fond est le premier élément qui se pose. Puis, elle superpose, couche après couche, les personnages et les éléments narratifs. Elle travaille l’harmonie, l’équilibre des masses et le jeu des ombres et des lumières. Elle termine généralement son oeuvre en soulignant les contours en noir et blanc.

L’artiste est une workaholic de la peinture, elle travaille sans compter les heures (jusqu’à 12 heures par jour). Sa production annuelle est d’environ 75 toiles.

Sa philosophie derrière l’oeuvre

« L’art marque le temps, l’histoire », avoue l’artiste pour qui la pratique artistique est justement un moyen de marquer son temps et son histoire. Dans les voyages, les rencontres, les scènes de vie quotidienne et les émotions à fleur de peau exprimées sur toile, on remarque un écho – presque un dialogue – avec son propre désir de vivre dans le bonheur.

Le choix des sujets est simple: « L’être humain m’a toujours fasciné d’où mon intérêt incessant de créer des mondes réels et imaginaires qui font vivre mes personnages dans toute leur splendeur et leur douce folie dont je m’inspire. J’aime oser. Etre artiste me fait sentir libre et vivante ! »

Tout récemment, l’artiste a exploré des thèmes plus matures, mettant le nu et la sensualité au premier plan dans ses thématiques, démontrant ainsi sa vision du monde en constante évolution et mutation. C’est sans pudeur qu’elle expose ses « tous nus » qui, loin d’être choquants ou provocateurs, évoquent plutôt une tendre complicité amoureuse. C’est donc sans aucune auto-censure que l’artiste a créé son propre univers iconographique dans lequel ses personnages évoluent librement.

fr_CA